Parcours

Après avoir exercé comme juriste, une expérience de chargée du management, de l’organisation et des questions de droit social m’a permis de découvrir beaucoup de sens et de motivation dans l’accompagnement des dirigeants, des équipes comme des collaborateurs à titre individuel. Cette découverte ainsi que des épreuves de vie, ont révélé mon aspiration à accompagner des personnes sur leur chemin grâce au coaching et à la thérapie. Je me suis formée dans le cadre du D.U. Coaching professionnel et pratiques de l’accompagnement de l’UCO d’Angers, et pratique depuis comme coach en développement professionnel et personnel. J’interviens également comme thérapeute formée au modèle de psychothérapie « Intelligence relationnelle » du Dr François Le Doze.

En coaching, j’accompagne les personnes engageant une réflexion sur la voie professionnelle qu’elles souhaitent emprunter, et les modalités d’exercice de leur métier / vocation ainsi que sur l’équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Je coache aussi des personnes ayant vécu un burn-out, ou une dépression, et souhaitant être accompagnées pour réfléchir aux modalités d’un retour à leur travail adapté et serein. 

En thérapie, je suis des personnes ressentant le besoin de comprendre leur mode de fonctionnement, à la lumière de leurs expériences de vie, et de le réajuster notamment en faisant évoluer des schémas impactant négativement leur vie, et plus particulièrement leur relation à eux-même, ou à autrui, dans le cadre personnel comme professionnel. Je vous présente le modèle de psychothérapie de l’Intelligence relationnelle ici.  

Je propose avec ma consoeur, Paméla Huron, des interventions en entreprise pour favoriser la cohésion d’équipe, la motivation, le bien – être au travail, ou encore l’émergence ou l’ajustement de la raison d’être de l’entreprise. Nous animons également des ateliers à destination des étudiants.  

J’utilise les outils classiques du coach, tels que l’écoute active, le questionnement, la confrontation, le feed back, ainsi que l’approche de l’Ikigaï ou l’arbre de vie, issu des pratiques narratives. Les sagesses de la Nature et des saisons inspirent aussi mes accompagnements. Enfin ces outils de coaching enrichissent ma pratique de thérapeute en Intelligence relationnelle. 

Je me suis également initiée au massage Chi Nei Tsang qui offre une approche corporelle de reconnexion et connaissance de soi précieuse.  

Mes valeurs : authenticité, professionnalisme, respect, tolérance et équité.

Formations

*D.U de coaching professionnel et  pratiques de l’accompagnement à l’UCO – Université Catholique de l’Ouest (2018/2019)

*Formation au modèle de psychothérapie « Intelligence relationnelle », niveau de base (2021)

*Formation de Coach en IKIGAI auprès d’Audrey Akoun (2020)

*Sacred landscape: bringing the seasons & nature into coaching, by Karyn Prentice and Elaine Patterson (2021)

*Animatrice certifiée de yoga du Rire auprès de l’Institut français et international de yoga du rire et du rire santé (2020)

*Initiation et approfondissement au Chi Nei Tsang et Qi Gong pour Chi Nei Tsang auprès de Ségoleine Audrain (2021)

Comment je peux vous aider ?

Retour haut de page