Relié.es
Se relier pour prendre soin de soi et mieux se préserver comme accompagnant
La petite histoire de Relié.es
La question de la protection de la préservation de l’accompagnement est apparue très tôt dans mon parcours de coach puis thérapeute comme un sujet essentiel à mes yeux, notamment parce que j’avais vécu un burnout massif. Et dans mon histoire personnelle j’ai pu mesurer combien celui qui accompagne a besoin lui aussi de prendre soin de lui et parfois d’être soutenu.
J’ai donc eu très tôt à cœur de sensibiliser sur cette question et de proposer des formats de réflexion et de suggestions pour favoriser une forme de prévention.
Par hasard (si le hasard existe !), la majorité de mes clients depuis mon début d’activité sont des accompagnants professionnels.
Quand j’ai découvert les travaux de la pétillante Pascale Brillon sur le sujet, mon élan a été confirmé.
C’est une source d’inspiration sérieuse et joyeuse, complétée par ma veille sur le sujet, mon expérience de suivi de client.es œuvrant dans l’accompagnement, mon vécu personnel de coach et thérapeute, et l’attention que je porte à la préservation de mon propre équilibre.
Au fil des années un format dédié aux accompagnants sur ce sujet s’est dessiné et précisé. Il m’est apparu évident que cela supposait une dimension collective. Se retrouver entre pairs, non pour créer un entre soi, mais simplement pouvoir partager nos vécus, se rejoindre, se comprendre , se soutenir. En étant Relié.es.
La philosophie de Relié.es
Je propose un espace où nous rassembler et prendre soin de nous en tant qu’accompagnants, que nous soyons coach ou thérapeute, éventuellement soignants, ou travailleurs sociaux.
L’accompagnement est un métier magnifique mais, reconnaissons-le, il peut s’avérer exigeant notamment en terme d’énergie, de par la qualité de présence requise, ou encore du fait des problématiques voire souffrances vécues par nos client.es . Dès lors pour préserver notre santé physique et psychique, pour nous mais aussi pour préserver notre qualité d’accompagnement, prendre soin de nous est une base qui me paraît non négociable.
Or si nous prenons soin de nos client.es, parfois nous oublions au passage ce nécessaire soin à nous apporter à nous même. Par ailleurs, nous pouvons par moments nous sentir isolés dans l’exercice de nos métiers. La confidentialité sur le contenu de nos séances, la particularité des récits que nous pouvons entendre, l’engagement humain fort requis ne nous autorisent pas à faire part facilement de notre quotidien professionnel à nos proches, et à recevoir du soutien.
L’enjeu est à mes yeux de continuer à exercer dans le plaisir et avec le sourire, aussi longtemps que nous le souhaitons. Et évidemment, depuis cette dynamique, d’accompagner au mieux nos clients sur leur chemin de transition, transformation, guérison ou autres traversées de réalités difficiles, dans un monde en profonde mutation.
Ni supervision, ni intervision, ni thérapie, il s’agit d’un complément à ces espaces essentiels à mes yeux, pour prendre soin de soi comme accompagnant, se préserver, sortir d’un éventuel isolement en se reliant.
Un lieu où nous pouvons nous mettre, au moins une fois par mois, au centre de notre attention, faire le point, vérifier où nous en sommes du soin que nous nous apportons ? comment nous nous sentons généralement et plus spécifiquement qu’est-ce que nous fait vivre l’exercice de notre métier?
Un lieu où nous soutenir dans cette attention, où s’inspirer. Où trouver aussi du soutien dans le dépôt de notre parole, de notre vécu auprès du groupe. Découvrir, redécouvrir des outils, approches, éclairages sur le soin de soi.
Evidemment, l’autonomie sera une valeur guide, chacun glanant ce qui résonne comme étant bon et juste pour lui, choisissant voire créant ses propres pratiques de soin.
En pratique
* une session live ou vidéo par mois de partage d’éléments de psychoéducation, informations, suggestions, et expérimentations de pratiques pour prendre soin de soi,
* un espace de parole mensuel,
* un fil d’échange/partage/soutien sur un réseau social.
Pour toute question et inscription, vous pouvez me contacter ici.
marionquesada.coach@gmail.com
13 rue du Dr Cornudet à La Roche Bernard (56) 49 rue de la Gourmette Nantes (44)